On peut observer des baleines au Nouveau-Brunswick: le savais-tu ?

L’été 2017 fût bien spécial à planifier. Il s’agissait en fait de notre dernier été en sol canadien avant notre départ pour notre tour du monde. Nous voulions du dépaysement, de la nature et une aventure hors de l’ordinaire. Cela éliminait donc tous les périples faits lors des étés précédents.

Notre budget étant limité (plus pour trop longtemps ;-)) on éliminait donc les États-Unis également.

Je suis donc tombé sur une publicité du Nouveau-Brunswick y montrant des baleines. Les enfants adorent les animaux. Je me suis dit que cela pourrait être fort différent des excursions en mer réalisées à Tadoussac, au Québec. Pour pouvoir vivre cette expérience unique, il fallait en plus se rendre sur une île… savais-tu qu’il y avait une/des îles au Nouveau-Brunswick ?

Nous ne le savions pas et cela a été suffisant pour piquer notre curiosité !

En route pour le Nouveau-Brunswick

Compte tenu du fait que l’île de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick,  est située à 800km de Saint-Jérôme, nous cherchions une façon de raccourcir notre première journée de route. Puisque nous étions déjà dans la région de Charlevoix, nous avons décidé de prendre le traversier à Saint-Siméon et faire vivre une première expérience marine aux garçons.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Fredericton. Petite ville universitaire avec quelques restos et surtout quelques excellentes microbrasseries. Je te recommande Trailway Brewing sans hésiter. Les enfants y sont admis ;-).

baleines nouveau-brunswick
Quoi de mieux pour se délier les jambes en attendant le traversier !

Au réveil le lendemain, on quitte tôt pour attraper notre traversier depuis Blacks Harbour. Je te recommande de procéder à la réservation de ton bateau afin d’éviter de mauvaises surprises. La route est superbe et elle est déserte. Pas de trafic, on adore !

Île de Grand Manan

Il est recommandé d’arriver au traversier un peu d’avance et on trouve que c’est une excellente idée.

L’air salin et le décor côtier sont au rendez-vous. Les enfants peuvent se délier les jambes avant d’entreprendre la traversée d’une durée de 90 minutes.

Une fois sur l’île, on se croirait dans un autre monde. Disons plutôt dans une autre époque. Il n’y a qu’une seule route, traversant l’île du nord au sud. On ne peut donc pas vraiment se tromper.

On y retrouve une épicerie, une station service, une boulangerie, une poissonnerie, une ferme d’escargots, un phare et tous les bâtiments municipaux nécessaires au bon fonctionnement de l’île.

Pour se loger, nous avons choisi le Parc National Anchorage. On retrouve également un deuxième camping sur l’île, mais les installations de celui-ci nous ont attiré et nous croyons avoir fait le meilleur choix ! Très paisible, les terrains y sont très grands. On y retrouve également une grande plage de galets permettant d’observer une grande variété d’oiseaux marins.

Prévois au moins trois journées complètes afin de bien profiter du calme de cette île. Les paysages y sont à couper le souffle, autant au nord, au sud qu’à l’est et l’ouest.

baleines nouveau-brunswick
Vous y trouverez toutes sortes d’algues commerciales, mais aussi… des escargots frais !!! ne manquez pas ça !

Au nord, tu y visiteras le phare, comme toute île qui se respecte. Au sud, tu y verras les plus beaux couchés de soleil de l’île. À l’ouest, tu pourras y visiter une ferme d’escargots et y rencontrer son propriétaire qui fait la récolte de dulse: une algue marine excellente ( oui, oui, tu peux la manger, bien meilleur que des peanuts en apéro 😉 )et unique à cette île. À l’ouest tu y trouveras tous les commerces.

La boulangerie vaut un arrêt à chaque jour. Tout est excellent !

La poissonnerie est assez unique également. Peu de choix, mais de la fraîcheur est au rendez-vous. Assure toi de présenter ton plus beau sourire: le poissonnier ne semble pas tripper sur son travail… Sois contagieux !

Sea Watch Tours

Également sur la côte ouest, tu y trouveras la seule entreprise te permettant d’aller en haute mer afin d’y observer la faune marine, dont les fameuses baleines à bosses. Je parle ici de Sea Watch Tours.

En début de saison, de juin a juillet, tu peux y réserver une excursion afin de te rendre sur une île pour y observer des macareux. Ces petits oiseaux marins ressemblant à des pingouins sont tout simplement mignons ! Réserve dès maintenant, les places y sont limitées et c’est extrêmement populaire !

baleines nouveau-brunswick
un macareux, curieux !

À partir du début du mois de juillet, jusqu’en septembre, tu peux t’y rendre afin d’aller observer des baleines. Elles viennent dans cette région afin de se nourrir et elles ne sont pas trop gênées. Tu pourras y voir principalement des baleines à bosses et des rorquals commun. Si tu es chanceux, tu pourras y voir des baleines bleues.

Le capitaine Peter est accompagné d’un guide hors pair. Ce dernier connaît toutes les baleines. Il est en mesure de les reconnaître à l’aide de la forme de leur queue. De plus, il connaît très bien toutes les espèces d’oiseaux vivant en mer. Lorsque les baleines ne sont pas au rendez-vous, il est en mesure d’attirer ton attention sur une tonne de trucs afin de t’en donner pour ton argent !

Petit conseil, même s’il fait chaud sur la terre, en mer c’est une autre histoire. Donc emporte un bon coupe vent et prévois même une tuque et des gants si tu es frileux. N’oublie pas quelques collations pour tes enfants: l’excursion dure au moins trois heures !

Une valeur sure

Que tu préfères camper en tente roulotte ou en camping, le camping Anchorage sur l’île de Grand Manan est un must. Un peu en dehors des sentiers connus, tu te reposeras et tu pourras être en mesure d’arrêter le temps afin de te reposer au rythme des insulaires ! Du plaisir pour les grands et le petits, assuré !

Cet article a été commandité par Sea Watch Tour: un gros merci pour cette superbe journée en mer l’été dernier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *