Quel est votre budget pour votre tout du monde ? 

Réaliser un tour du monde demande beaucoup de préparation. Il nous reste encore 90 jours avant le départ et pour moi, l’aventure est déjà commencée. Lorsqu’on parle de notre projet à nos amis et nos collègues, une question revient très souvent. Quel est votre budget pour votre tout du monde ?

Certes il est rare de parler d’argent ouvertement avec notre entourage, mais dans un projet comme celui-ci, je dois avouer que le budget fût une des premiers questions à laquelle on devait répondre !

Combien ?

Une question si simple mais qui n’est pas si simple que ça à répondre. Comme on voyage tous de façon différente, il est difficile d’obtenir un chiffre rapide sur un projet qui se déroule pendant 12 mois.

Quel type de voyageurs es-tu ? Je crois que c’est la première vraie question à te poser. Si tu préfères les hotels et les grands restos, cela fera monter le coût de ton voyage rapidement. Certains sont en mesure de faire le tour du monde pour moins de 15000$CAD et d’autres le font avec plus de 30000$CAD. La fourchette de prix est assez vaste !

Si par contre, comme nous, tu es à l’aise de dormir dans des auberges de jeunesse, parfois même en dortoir, cela te permettra d’économiser beaucoup de $$$. Si tu prévois faire du WOOFing et cuisiner quand tu le pourras, tu pourras encore plus réaliser d’économies.

Pour nous, économies ne riment pas avec privation. Au contraire, plus on économisera, plus on pourra en profiter tout au long de l’année.

Afin d’économiser davantage, nous avons choisi d’acheter nos billets d’avion au fur et à mesure, selon nos besoins. Qui plus est, nous prendrons l’avion pour se rendre à Saint-Pétersbourg et ensuite, on compte voyager sur terre seulement. Non seulement cela coûtera moins cher, mais en plus, nous pourrons visiter des régions se trouvant plus loin des grands centres sans devoir toujours revenir vers les grandes villes. Cela nous permettra donc d’être plus près des habitants des pays visités et cela ralentira le rythme de notre voyage. Si on avait opté pour un billet tour du monde, dès le départ, c’est plus de 20000$CAD, pour nous 4, qu’il aurait fallu débourser. Compte tenu du fait qu’on voulait prendre notre temps et voyager en mode terrestre, cette option n’était pas pour nous !

De plus, le choix de tes destinations dictera le coût de ton périple ! Pour notre part, cela a fait en sorte que nous avons retiré l’Europe, l’Australie et les États-Unis de nos choix. Ce sont le genre d’endroits où il sera assez facile de se rendre, lorsque nous serons plus vieux, que nous aurons besoins de plus de confort et que nous serons plus aisé financièrement !

Mais combien ça coûte ?

Après avoir passé plusieurs heures à lire des résumés des budgets de voyageurs je suis parvenu à chiffrer le tout, pour notre style de voyage.

Je crois que nous serons en mesure de bien vivre avec 125$ par jours, pour la famille. Si on multiplie le tout par 365 jours, cela donne donc 45 625$CAD. Ce chiffre comprend le coût pour dormir, manger et se divertir (musée, temples etc.).

On doit ajouter à ça le coût des transports. notre premier billet d’avion nous a coûté 700$CAD. L’autre gros morceau sera le vol pour traverser le pacifique, l’an prochain. J’estime que ce billet devrait nous coûter environ 1200$CAD chacun, donc 4800$CAD + 2800$CAD (YUL/LED), donc 7600$CAD.

Il faudra ajouter un dernier vol reliant Mexico à Montréal et tous les billets de trains/bus que nous devront prendre durant l’année. C’est la seule partie qui est difficile à évaluer exactement. Mais je crois que lorsque nous aurons dépensé 500$CAD de déplacement par pays, on aura fait beaucoup de route. Notre seul billet du transsibérien nous coutera 500$CAD pour les 4. Donc pour les 10 pays d’Asie, cela représente environ 5000$CAD. Il ne restera que la portion déplacement en Amérique à faire ensuite. Je calcule environ 3000$CAD pour cette section.

Au final, je planifie que cela nous coûtera 47000+7600+5000+3000. Cela fait un montant de 62 600$CAD. On peut donc arrondir le tout à 65000$CAD pour nous 4. Donc environ 15000$CAD par personne.

Tu la prends où cette argent ?

Puisque nous n’avons pas gagné de gros lot, il a fallu établir un plan de match afin de pouvoir réaliser notre rêve. Le plus gros coup de pouce viendra du fait qu’Alix sera en congé différé. Depuis les quatre dernières années, elle travaille à 100% de tâche, mais elle met de côté 20% de son salaire. Donc au final, elle pourra prendre une année de congé, sans perdre son ancienneté et son fond de pension et elle sera payée à 80% de son salaire toute l’année ! On comblera le manque à gagner avec des économies réalisées au fil des dernières années.

Il faut également considérer le coûts des préparatifs. De notre côté, on avait déjà beaucoup de matériel. Mais on a quand même dû aller équiper Jules et Édouard. Afin de pouvoir se payer nos vaccins, l’équipement manquant, un nouvel ordi et l’appareil photo, j’ai été très actif sur Kijiji et sur le market place de Facebook. De cette façon, j’ai réussi à vendre plein de trucs qui traînait à la maison. En plus de libérer de l’espace pour les locataires, on a rempli notre compte de banque afin d’avoir plus d’argent. Au final, c’est plus de 4000$CAD que j’ai réussi à obtenir en vendant nos vieilleries: merci Facebook et Kijiji !

Juste avant de partir, nous vendrons notre voiture. On aura donc un montant d’argent supplémentaire à dépenser pendant notre périple ! Tu es plus riche que tu le crois 😉

Conclusion

Évidement, ce budget tient en compte le fait que nous n’aurons plus aucun paiement à faire au Québec, lors de notre année sur la route. Les autos seront vendues et la maison sera louée. Pas mal moins cher qu’une année à vivre au Québec 😉

Si tu t’es rendu jusqu’ici, j’imagine que le projet de partir sur une longue période trotte dans ta tête… j’espère que mon texte t’aura permis de croire qu’il est possible de voyager autour du monde, pendant un an, sans être millionnaire !

Voici quelques outils qui vous permettront de mieux planifier votre futur projet !

Superbe planificateur de voyage !

Le budget voyage le plus détaillé, en dollars canadien

Un budget voyage en Euro

Une idée du coût de la vie partout dans le monde

N’hésitez pas à communiquer avec nous si tu as des questions  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *