9 conseils pour profiter pleinement de ton voyage en Chine

Certains seront rebutés à l’idée de visiter la Chine, mais ce pays gigantesque et très populeux a tellement à offrir qu’il faut que tu le visites au moins une fois dans ta vie. 

Il est vrai que ce mystérieux pays qu’est la Chine, peut être un peu épeurant, mais sache qu’il est super facile  d’y voyager. Les chinois sont supers accueillants. Lorsque tu en rencontreras qui parlent anglais, tu auras une chance unique de pouvoir mieux comprendre leur réalité. 

Afin de rendre ton futur séjour au pays de Mao, encore plus agréable, voici nos 9 conseils pour profiter pleinement de ton séjour en Chine. 

Pour bien manger 

Et oui, je te parle encore de bouffe ! Puisque tu devras manger trois fois par jour, même lors de ton voyage en Chine, il est impératif de pouvoir choisir les bons endroits. 

Des Baozis tout chauds

Compte tenu du fait que la nourriture est plutôt bon marché, il est pas mal plus judicieux de manger au restaurant plutôt que de te cuisiner tes trucs. 

Tu remarqueras que les restos sont partout. Afin de choisir le bon, assure toi que la place en remplie de chinois. Si les locaux y mangent, tu veux aussi y manger !

Parfait, je mange quoi une fois le bon resto choisi?

Une fois le bon resto choisi, tu devras choisir ce que tu voudras manger. 

Je te recommande de faire le tour de quelques tables afin de « Yeutter » ce que les chinois mangent. Tu pourras donc pointer aux serveurs, ce que tu voudras manger. 

Un de nos meilleur repas en Chine: canard laqué et salade choux: on se croyait chez Saint-Hubert BBQ !

Si tu es chanceux, il y aura des images sur le menu. Si tu es encore plus chanceux, le menu sera traduit en anglais. Attention par contre, les traductions sont assez loufoques. 

Enfin, lorsque tu mangeras un plat que tu aimeras, n’hésite pas à le prendre en photo. Tu pourras montrer ta photo aux serveurs lors de ton prochain repas. 

Comment je fais pour communiquer ?

Certainement l’application qui nous a été le plus utile jusqu’ici depuis le début de notre tour du monde, Google translate te permettra d’entrer en contact avec les chinois. 

De toute beauté ces logos chinois

Les traductions ne sont pas parfaites, mais tu parviendras à te faire comprendre et à obtenir ce que tu cherches. Alix est parvenue à trouver où acheter du déodorant. Et j’ai réussi à trouver un magasin de bières de microbrasserie ! 

Tu te demandes peut-être comment j’ai fait pour utiliser une appli de Google en chine ? Voici comment j’ai fait !

VPN

Afin de pouvoir rester connecter avec le monde occidental, je te recommande fortement de te munir d’un VPN. Il s’agit d’une application qui permet de modifier ton adresse IP et ainsi de pouvoir accéder à tous les outils Google, Facebook, YouTube et à ta boîte courriel. Sans cette application, tu seras coupé de tout tes réseaux sociaux. 

De notre côté, nous avions une application qui fonctionnait bien en Russie et en Mongolie, mais elle ne fonctionnait pas en Chine. Un ami nous a parlé de Astrill et cela nous a permis de publier nos trucs sur nos réseaux sociaux pendant nos 34 jours en Chine !

WeChat

Hormis google translate et un bon vpn qui fonctionne en Chine, je te recommande te te munir de l’application WeChat. 

C’est l’équivalent chinois de Facebook. Tous les chinois ont un compte. Donc afin de pouvoir communiquer avec ton hôte Airbnb ou le propriétaire de ton guesthouse, télécharge WeChat et cela te permettra de poser tes questions et d’obtenir de précieux conseils sur les différents attraits des villes que tu visiteras !

Ils se servent même de cette application pour effectuer le paiement de leurs achats avec la fonction WePay. 

Oublie ta carte de crédit ! 

Ce n’est pas en Chine que tu pourras accumuler des points sur ta carte de crédit. La grande majorité des établissements utilisent le système de paiement chinois. Ce qui fait en sorte que les cartes  Visa ou Master Card ne sont pas acceptées ici. 

Les gens ici utilisent WePay ou AliPay en scannant des codes QR. Bien plus simples et supers rapides. Si tu as envie de tenter le coup et d’utiliser ce système (c’est une excellente idée selon nous) tu devras avoir une carte SIM et t’ouvrir un compte de banque chinois ! Tiens nous au courant si tu le fais !

La meilleure façon, selon nous, de pouvoir payer nos achats sans avoir à payer trop de frais est donc d’utiliser une carte de débit Tangerine. Puisque cette compagnie est membre de la global star alliance, tu pourras y effectuer des retraits dans la majorité des guichets automatiques. Tu n’auras que des frais de transactions de 2$. Alors retire un gros montant de yuans si possible. 

Comment me déplacer en Chine ?

Les distances pour se déplacer en Chine sont énormes. Les endroits ayant des choses à voir/visiter sont si nombreuses que tu devras te déplacer entre tes visites. Je te recommande fortement de le faire en train. 

Train de nuit entre Chengdu et Kunming

Le système ferroviaire est très efficace, car il rejoint tous les coins de la Chine. Tu peux même choisir le billet train qui te permettra de voyager presqu’aussi rapidement qu’en avion. 

De cette façon tu pourras y rencontrer les chinois et être témoin de leurs drôles d’habitudes de vie. 

Puisqu’en tous les sites de réservation de billets de train sont en chinois, tu devras passer par une agence de réservation. 

Je te recommande fortement de faire appel aux services de l’agence DIY China Travels. Le site web est super simple et en anglais. La communication est très fluide avec leurs employés. Les instructions sont hypers claires et tu recevras tes billets par voie électronique. Il ne te restera qu’à les récupérer à la gare !

Parlant de billets de train 

Après avoir planifié ton itinéraire pour tous tes déplacements en train, tu devras récupérer tes billets version papier. 

Pour le faire, tu devras te rendre à la billetterie de la gare et présenter ton billet électronique et ton passeport. C’est très rapide. Afin de sauver du temps, une fois arrivé à destination, je te recommande de te rendre à la billetterie afin de récupérer les billets de ta prochaine destination. Tu pourras donc te présenter en gare pour to trajet de train, sans avoir à te soucier d’attendre en ligne. Tu sauveras un temps fou. Si tu veux, tu peux même récupérer tous tes billets d’un coup. Les gens en file derrière toi trouveront le temps long, mais toi, tu sauveras du temps pour tes futurs trajet ! Et pas question de payer pour ce service.  Les billets peuvent être récupérés tout à fait gratuitement.

Le fameux P-Cul

Enfin, mon dernier conseil afin de passer du bon temps en Chine est de te munir d’un rouleau de papier de toilette EN TOUT TEMPS ! il sera difficile de trouver du pq une fois bien en place dans la toilette.  Puisque tu trouveras des toilettes publiques pas mal partout, tu pourras t’occuper de ta grosse besogne n’importe où et repartir les fesses bien propres! Un détail non négligeable quand tu dois marcher toute la journée ! Parce qu’à part à certains endroits, les distributeurs sont toujours vides.

Si jamais tu as des questions pour ton futur voyage en Chine, fais moi signe, il me fera bien plaisir de te donner un coup de main !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *