Suite à notre premier échange de maison, nous avons loué une villa entière pour 18$ par jour !

Étant partis pour une année autour du monde, une des préoccupations récurrentes d’un point de vue organisationnel est le respect du budget que nous nous sommes fixés avant le départ. (Je te rassure tout de suite, tout va très bien à ce niveau même après avoir parcouru 80% de notre itinéraire. )

Lors de nos trois semaines passées au Costa Rica, je ne te mentirai pas, j’ai cherché plusieurs façon d’économiser afin de profiter pleinement de ce superbe pays. C’est que le coût de la vie y est plutôt cher.

C’est en cherchant des hébergements sur la péninsule de Nicoya que j’ai eu une idée de génie. Je me suis souvenu de ce que David et Geneviève nous avaient parlé lors de notre rencontre en décembre dernier: faire un échange de maison. 

Comment ça fonctionne un échange de maison ?

Il y a plusieurs années de cela, je m’étais inscrit sur un site d’échange de maison en vue de notre voyage d’un an. Mais après avoir consulté le fonctionnement, je ne voyais pas comment nous aurions pu parvenir à un faire un échange de maison. J’avais donc abandonné l’idée. 

En décembre 2018, on a rencontré la famille Landry qui sont eux aussi partis pour une année avec leurs deux garçons pour une année. C’est lors de cette rencontre que David m’a parlé de HomeExchange, un réseau social d’échange de maison. 

Le fonctionnement est simple et l’inscription y est gratuite. Tu n’as qu’à te créer un compte, inscrire ta maison,y ajouter quelques photos et une description invitante. Home Exchange se charge de fixer et de t’alouer un pointage par nuit. C’est donc une fois ton inscription complétée que tu te retrouves avec une quantité X de points en banque. De notre côté, nous avons obtenus 1250 points. 

La beauté du fonctionnement du site HomeExchange réside dans le fait que tu n’as pas nécessairement besoin de réaliser un échange réciproque. C’est à dire que tu n’as pas besoin d’échanger ta demeure au même moment ou l’autre personne prend possession de la tienne. 

C’est donc en échangeant tes points contre des nuits que tu peux avoir accès à des propriétés partout dans le monde. 

Si tu veux faire un échange réciproque, il faudra comparer le coût (en points) par nuit afin de faire un échange équitable. 

Une fois ta propriété trouvée et que tu auras officialisé l’échange réciproque ou non avec l’autre personne, tu auras deux choix: sois tu paies 15$cad par jour d’échange ou 170$ pour l’année entière. Si tu penses faire plusieurs échanges, l’abonnement annuel peut être une bonne idée. Sinon, comme nous, si tu ne penses pas faire beaucoup d’échanges, il est plus avantageux de payer pour chaque jour. 

C’est ainsi que nous avons trouvé une magnifique villa privée, avec piscine, quatre chambres à coucher, trois salles de bain, air climatisé, internet haute vitesse etc… pour 18$ par jour !!! Et oui, tu as bien lu !

Une semaine de rêve à Puerto Carillo

C’est donc après avoir discuté avec Thomas, en Californie, qu’il nous a offert sa maison pour une semaine, contre nos points. Il ne nous restait qu’à payer les frais du site afin d’officialiser le tout. 

Lors de cette semaine, nous en aurons profité pour presque terminer l’année scolaire des enfants. Nous en avons aussi profité pour cuisiner comme si nous étions à la maison. On avait accès à un BBQ Weber en plus !!!

Il faisait tellement chaud, que nous avons passé nos journées à nous baigner à la piscine au lieu d’aller à la plage ! 

En plus de tout ça, la maison n’étant pas situé dans un secteur touristique, nous avons pu vivre une semaine typiquement costaricaine. 

Veux-tu toi aussi échanger ta maison ?

Si jamais comme nous tu as envie d’avoir accès à cette banque de demeures afin de réduire le coût de tes vacances, sache qu’en inscrivant ta demeure en suivant notre lien d’affilée, nous obtiendrons  des points supplémentaires afin de procéder à de future échange de maison. 

Si comme nous, tu crois que ta demeure ne sera pas trop attirante pour les autres voyageurs, sache que tu peux seulement t’inscrire afin d’obtenir tes points de départ et pouvoir ensuite procéder à des échanges non-réciproques. 

Si par contre, tu es souvent à l’extérieur de ta maison et/ou que tu as une deuxième demeure, le concept de Home Exchange devient encore plus intéressant car en recevant des voyageurs dans ta propriété, tu obtiendras des points plus facilement et tu pourras ensuite les échanger pour d’autres séjours lors de tes prochaines vacances !

Comme dirait l’autre, c’est tu pas beautiful ça ?!

Merci de nous donner un coup de main en cliquant ici et en t’inscrivant. Une fois ton inscription remplie complètement, nous obtiendrons nos points de référencement. Merci d’avance pour ton aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *