J’ai visité une des sept merveilles du monde: la Grande Muraille de Chine

Aimes-tu l’architecture ? Connais-tu la plus longue et la plus grosse structure jamais construite par l’homme ? Cette impressionnante construction se nomme la Grande Muraille de Chine. Le texte que tu t’apprêtes à lire te renseignera sur différents aspects de la muraille. Je te donnerai quelques informations sur sa construction, sur son utilité, sur les mythes et les légendes qui l’entourent et l’endroit où je suis allé la visiter.

Caractéristiques de la Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est la plus longue structure jamais construite par l’homme. Sa longueur de 8851 km,  ses murs de 6 à 7 mètres de haut et sa largeur largeur variant entre 4 et 5 mètres font d’elle une des plus grosses structures au monde. La muraille n’est pas seulement faite de briques. Elle comporte aussi 359,7 km de tranchés et 2232,5 km de barrières naturelles.

Notre premier contact avec la muraille !

Qui et quand ?

L’idée de la Grande Muraille a commencé a germer dans la tête des dirigeants de la dynastie Zhou au début du IXe siècle avant J-C.

Un jour, l’empereur Xuandi décida de construire des murs avec des tourelles. Les seigneurs de toute la Chine commencèrent aussi à construire des murs jusqu’au jour où un empereur relia toute la Chine.

Il ordonna ensuite au général Meng Fian d’aller relier les murs des six états, à l’aide de 300000 travailleurs.

La muraille atteignit 10000km et sa construction se poursuivit durant 2000 ans.

L’utilité de la Grande Muraille de Chine

Si les seigneurs de la Chine avaient besoin d’une muraille, c’est que es dangers étaient bien présents.

Comme les seigneurs voulaient protéger leurs portions de pays, ils ont décidé de fortifier leur états.

L’armée de Gingis Khan représentait une grande menace pour les chinois. Donc l’option de la muraille fût la meilleure solution pour les protéger.

Mythes et légendes de la Grande Muraille

Un des mythes les plus répandus concernant la Grande Muraille de Chine est le suivant: on peut la voir depuis la lune. C’est absolument faux !

Le mythe vient en fait d’un écrivain anglais qui a imaginé cela et les journalistes ont mal compris la nouvelle et l’ont répandue ainsi. L’autre raison c’est que, lors du retour de Neil Armstrong de la lune, on lui a posé la question et il a affirmé ne jamais avoir vu la Grande Muraille de Chine, depuis la lune. On a aussi posé la question à ses deux acolytes et ils ont répondu l’avoir vu, mais ils étaient seulement à 300 km de la terre à ce moment, alors que la lune se situe à 380000km de la terre !

Ma partie préférée de la muraille

Lorsque j’étais à Pékin, nous sommes allés voir la légendaire muraille, à Simatai. Nous avons dû gravir 1530 marches pour y aller et le même nombre pour la redescendre. En haut, c’était trop beau. On voyait une rivière et une petite ville, c’était juste magnifique.

en veux-tu des marches, en voilà !

Enfin…

La Grande Muraille de Chine est la structure architecturale la plus imposante jamais construite par l’homme. Elle a été construite par plusieurs seigneurs et sa construction a duré plus de 2000 ans. Elle fût bien utile pour protéger le peuple chinois d’une invasion possible de Gengis Khan. Puisqu’il est possible de la visiter à plusieurs endroits, il aurait été intéressant de comparer les différentes sections entre elles. Je devrai revenir en Chine afin de poursuivre la comparaison !

Pour visiter la Grande Muraille à Simatai

Il est possible de se rendre à Simatai directement depuis Beijing, en bus. Le trajet dure 2 heures et coûte 48 yuans pour s’y rendre. C’est donc 96 yuans par personne que vous devez compter pour rejoindre Simatai.

De notre côté, nous avons pris un bus (#980) depuis la gare de Dongzhimen jusqu’à Miyun. Durée du trajet de 60 minutes, pour 13 yuans par personne. Il ne restait qu’une heure de route. J’avais lu qu’on pouvait prendre un bus local pour un autre 13 yuans, mais arrivés à Miyun, nous avons appris que ces bus n’étaient plus en service.

Nous avons donc du prendre un taxi, aller-retour afin de pouvoir visiter la Grande Muraille dans la journée. Nous avons donc dû payer 300 yuans et le chauffeur de taxi nous a attendu sur place afin de nous ramener à Miyun. De là, nous avons repris le bus pour rejoindre Beijing.

Une fois sur place, le coût d’entrée pour visiter la muraille est de 40 yuans.

Vous pouvez compter de deux à trois heures de visite afin de vous rendre jusqu’à la tour #10.

L’endroit est super calme, il y a peu de touristes, même s’il est possible de se rendre au sommet en téléphérique. Cette section à été restaurée dans le passé, mais l’aspect original y a été conservé.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Marie Picher dit :

    Très intéressant ! Merci , ce fut pour moi une très belle lecture, intéressante et surtout captivante.

    1. Marc-Olivier dit :

      Le message à l’auteur a été transmis ! Passe un bel automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *