5 activités gratuites à faire à Moscou

Après notre visite de Saint-Pétersbourg, nous avons pris le Sapsan (TGV russe) en route pour la capitale, Moscou. Encore une fois, nous avions aucune idée de ce qui nous attendait pour notre séjour de 6 jours dans cette ville.

Après avoir vécu notre premier épisode de réorganisation sur un dix cennes, nous avons finalement réussi à nous trouver un endroit où dormir (pour ceux qui ne le savent pas, il faut être abonné à notre page Facebook, Alix y a très bien exposé notre mésaventure). Nous avons donc eu la chance de séjourner dans un appartement typiquement soviétique, à 45 minutes au sud du centre-ville. Ce revirement de situation nous a donc permis de vivre ces journées comme le vivent les moscovites.

Gardant toujours en tête le fait que nous en sommes aux premières journées de notre périple d’une année, nous cherchons constamment à visiter en ayant à payer le moins possible. C’est donc en ayant une vision moscovite et économe que nous avons donc arpenté les rues des différents secteurs de la ville.

J’ai donc décidé de te dresser la liste des cinq visites gratuites à faire lors de ton séjour à Moscou.

Place Rouge

Pas très original, mais vraiment un incontournable lors d’un arrêt à Moscou, la Place Rouge fût notre première destination (après une visite de quelques stations de métro moscovites ;-)). Animée par des milliers de fans de foot pour les dernières joutes de la Coupe Du Monde 2018, la Place Rouge s’était mise sur son 36 pour notre arrivée.

C’est donc en longeant les murs du Kremlin de la capitale russe que nous avons pu apercevoir les dômes de la Basilique de Saint-Basile Le Bienheureux, icône russe par excellence. Hormis les quelques grues qui s’afféraient à bâtir de nouvelles structures en arrière-plan, nous avons pu nous promener tout autour de ce bâtiment religieux impressionnant. Les enfants avaient de la place en masse pour se délier les jambes en courant entre les touristes qui posaient devant la basilique.

La Place Rouge à Moscou

C’est sans parler du fameux centre d’achat à l’architecture unique et aux boutiques plus luxueuses les unes que les autres, le Goum, qui borde cette place publique mythique. Vraiment un super endroit pour en avoir plein la vue.

Parc Zeradye

Situé à un coin de rue de la Place Rouge, un magnifique, le Parc Zeradye borde le fleuve XXX. Non seulement un endroit idéal pour aller casser la croute, mais aussi pour marcher sur un pont suspendu, donnant une vue panoramique de tous les points d’intérêts du centre-ville de Moscou.

Si jamais c’était la canicule lors de ta visite, sache que tu peux aussi aller visiter une caverne artificielle, dans laquelle il fait -5 degrés Celsius. Cette visite est payante et je te recommande de réserver tes billets en ligne, car les places sont limitées.

C’est toujours agréable de se trouver un petit coin de gazon en ville pour s’arrêter !

Parc Tsaritsyno

Nous aurions été fous de ne pas aller visiter ce parc, il se situait directement en face de notre appartement. Dès notre entrée sur le site, une magnifique fontaine d’eau valsant au rythme de musique classique nous attendait.

Tout un accueil lors de notre arrivée au parc Tsaritsyno

Une fois le pont traversé, nous avons pu nous rendre aux abords du Palais Tsaritsyno, construit pour machin chouette. Une petite cathédrale y est attenante et plusieurs russes déambulent afin de venir s’y faire prendre en photo lors de leur mariage.

On a profité du WIFI gratuit, près de l’entrée du palais pour faire un de nos premiers appels Facetime avec ma famille. Les russes nous trouvaient bien étrange d’être assis sur le gazon : on nous a même pris en photo !

Une belle journée à marcher dans un gigantesque parc, à deux minutes de notre appart. On ne pouvait pas demander mieux.

Parc Kolomenskoie

Et oui, nous sommes des amateurs de parc. Non seulement c’est gratuit, mais on peut y faire de magnifique picnic, rencontrer les gens de la place et profiter de l’air frais. Encore une fois, situé tout près de notre logement à Moscou, pour visiter le Parc Kolomenskoie, nous n’avions que quelques arrêts de bus à faire avant de se rendre au parc.

Sur place, un gigantesque parc avec plusieurs bâtiments impressionnants. C’est à cet endroit où nous avons pu observer nos premièrs bâtiments en bois, en Russie. Dire que certaines d’entre eux sont construits sans clou ! De toute beauté.

Bâtiment en bois au parc Kolomenskoie

Après avoir été surpris par d’importantes averses, nous avons pu atteindre le sommet de la colline qui surplombe la rivière Moscou. C’est à cet endroit où se trouve une gigantesque cathédrale blanche.

Nous avons aussi apprécié le fait de marcher au fond du mystique ravin Golovin. Endroit où auraient eu lieu plusieurs disparitions étranges par le passé. On peut aussi y retrouver des roches qui, selon la légende, auraient des vertus de fertilité pour les hommes et les femmes s’y assoyant. Assurez-vous de vous asseoir sur la roche correspondant à votre sexe ;-).

Parc VDNK

Et oui, surprise, un autre parc. Cette fois-ci, situé au nord du centre-ville, nous avons pu visiter d’autres stations de métro pour s’y rendre. Une fois sur place, une colossale place publique nous a accueillis. On ne savait pas vraiment à quoi s’en tenir, mais on a été jeté par terre. Une fois l’arche passée, on peut marcher le long d’une allée qui nous mène à une gigantesque statue de Staline.

Assez invitant comme premier regard sur ce fabuleux parc !

Une fois cette dernière contournée, on découvre une immense fontaine d’eau dorée qui initie une allée où se retrouve plusieurs musées différents. Au bout de ce parc, vous pourrez y retrouver l’aquarium de Moscou. Tout y est plus grand que nature ici.

Ce que nous avons aimé est le fait que les russes semblent vraiment bien s’approprier tous ces endroits magnifiques qui animent leur ville. Nous avons observé très peu de touristes occidentaux. Cet endroit est aussi un bon endroit pour tester les fameuses trottinettes électriques en location, un peu comme les BIXI de Montréal.

Moscou

Même si près de 20 millions de personnes l’habitent, cette mégapole est un mustsi tu penses venir visiter la Russie. Tu peux marcher partout en ville et y découvrir des bâtiments aux architectures vraiment à couper le souffle. C’est probablement l’endroit où nous avons marché le plus depuis notre premier mois de voyage.

C’est en visitant ce genre d’endroits gratuits que nous sommes parvenus à terminer le premier mois de notre périple en respectant les limites de notre budget. Cela boucle bien notre périple en sol russe !

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Michelle dit :

    Que du bonheur de vous suivre Marc Olivier
    Merci ..vous faites vos étapes comme des experts
    Débrouillard le moin s que l on puisse dire …
    Bonne suite !

    1. Marc-Olivier dit :

      Merci Michelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *