Péninsule de Bruce: un secret bien gardé !

Nommée en l’honneur de James Bruce, le 8e comte d’Elgin, la péninsule de Bruce est bordée par la Baie Géorgienne d’un côté et du Lac Huron, de l’autre.

Les enfants veulent découvrir du pays. Alix veut pouvoir se baigner. Moi, je veux me retrouver dans la nature. Ce sont ici nos pré requis afin de déterminer où auront lieu nos vacances estivales.

Située à environ neuf heures de Montréal, voici pourquoi nous avons décidé de la visiter lors de nos vacances estivales passées.

Été 2016

La tâche était lourde. On devait trouver une façon de faire notre deuil de notre coup de coeur des trois derniers été: Virgnia Beach. La taux de change étant assez mauvais, on ne pouvait pas se permettre de perdre 30-40% de nos valeureux dollars accumulés tout au long de l’année. Après avoir discuté avec des amis et des collègues. Après avoir fouiné sur le web de long en large. Notre choix s’est arrêté sur la péninsule de Bruce, au Nord de Toronto. Entrez les mots Flower Pot Island dans Google et voyez comment nous avons été facilement séduits !

Cette destination nous permettait de combiner un peu de ville, en s’arrêtant à Toronto, avant de poursuivre notre route plus au nord, jusqu’à la péninsule de Bruce. Le plan était simple: 5 nuits dans le Parc National de la Péninsule de Bruce suivies de 5 nuits sur les rives du lac Huron, à Sauble Beach.

Afin de se dégourdir les jambes et de remplir la glacière de bonnes bières, nous nous sommes arrêtés à Barrie chez Flying Monkeys. Il nous restait ensuite moins de deux heures avant d’arriver au parc national. La route étant située au centre de la péninsule, ont aperçoit que des feuillus de chaque côté. Difficile à croire que nous nous dirigeons sur les côtes d’un escarpement où l’eau est turquoise et aussi limpide que dans les Caraïbes. Sur le chemin, on y aperçoit de superbes éoliennes géantes, au milieu des champs. Avec le soleil de plomb, le paysage est sublime.

Parc national de la Péninsule de Bruce

Le parc national est gigantesque, plus de 300 places de camping. Mais malgré cela, tout est bien intime et le site de camping est grand et bien aménagé. Nous avons choisi de dormir près du lac Cypruss. Sublime lac et vue imprenable sur les couchers de soleil qui donnent directement sur l’horizon. Le lac étant peu profond, l’eau est bouillante. Encore mieux que des jeux vidéos ou un film pour les enfants. Pendant la baignade de fin de journée, rien de mieux que de s’assoir confortablement afin de déguster un apéro pendant que les charbons du feu se réchauffent. Le seul hic, est qu’il n’y a pas de douche, donc prévoyez votre savon biodégradable afin de prendre le bain sur les rives du lac.  Pour les plus inquiets, sachez qu’à la sortie du parc, une petite compagnie a su exploiter ce manque et offre la possibilité de se doucher moyennant certains frais.

Couché de soleil Péninsule de Bruce
Le sourire d’Alix veut tout dire !

L’autre chose qui est absolument à voir est Grotto. Une superbe baie où se trouve une grosse grotte que tu peux visiter. Nous avions prévu le coût en emportant nos vestes de sauvetage ainsi que nos masques/tuba afin de profiter pleinement de cette grotte unique. Sinon, un sentier plutôt escarpé t’y mènera.

Péninsule de Bruce
Une des nombreuses Grottes dans la Péninsule

Pour te rendre  à la grotte, je te recommande d’arriver tôt, il y a beaucoup de monde. Mais sinon, le sentier pour s’y rendre est facilement accessible.

Tobermory

Dès le lendemain de notre arrivé, nous avons réservé une croisière avec Blue Anchor Cruise. Nous l’avons choisi car les prix étaient meilleurs et aussi car leurs réponses aux courriels furent pas mal plus rapide. Le prix n’est pas donné, mais nous vous les recommandons chaudement.

Lors de ce périple, nous avons pu visiter les épaves de la ville de Tobermory. Nous nous sommes aussi rendus dans le parc national marin de Fatom Five afin de passer une magnifique journée à visiter l’île des pots de fleurs ou Flower Pot Island.

Flower Pot island Péninsule de Bruce
Les fameux pots de fleurs de Flower Pot

Sur cette dernière, je te recommande vraiment d’y passer la journée afin de marcher tout autour de l’île et ainsi mieux rentabiliser les coûts de la randonnée. D’un côté de l’île se trouve les pots de fleurs. La majorité des gens s’y rendent afin de les prendre en photo. De l’autre côté se trouve un phare et une plage de gros galets ultra tranquille. On peut se baigner des deux côtés, à vous de choisir !

À Tobermory tu trouveras une épicerie, une LCBO et une microbrasserie. Tout ce dont il te faut afin de passer une semaine l’esprit tranquille. Il est aussi de possible de pêcher, de faire un peu de plongée ainsi que du Kayak.

Si mon texte ne t’a toujours pas convaincu, voici un petit compte rendu en image de notre été. Une bonne partie du clip porte sur notre passage en Ontario !

Après ces cinq journées remplies de soleil, nous nous sommes rendus à Sauble Beach, clique ici pour en apprendre davantage sur la deuxième partie de notre séjour.

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Marjorie dit :

    Bonjour!! Wow quel beau compte-rendu de ce séjour dans ce coins de pays!! Merci!! 🙂 Et effectivement, votre vidéo donne vraiment l’envie d’y aller (même si on était déjà bien décidé à y aller l’été prochain!! hihi) Je me demandais, dans votre vidéo, à 2.05 min, le paysage est exceptionnel, c’est où??
    Merci!!

    1. Marc-Olivier dit :

      Merci pour ces bons mots ! Il s’agit du sommet de l’Acropole des Draveurs, dans la magnifique région de Charlevoix. http://lesperuizautourdumonde.com/lesperuiz-acropole-des-draveurs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *