Un tour du monde, pour vrai: comment allez-vous faire ça?

Pourquoi? Quand? Comment? Ces questions nous sont souvent posées lorsqu’on leur parle de notre tour du monde.  Aujourd’hui, une amie m’a envoyé un message sur Facebook me posant tout plein de questions sur notre voyage. J’ai cru bon écrire un article afin de t’éclairer et de t’inspirer pour ton projet à toi !

tour du monde québec
Réserve Faunique du St-Maurice, Canada

Tout d’abord, Alix et moi avons voyagé en sac à dos, chacun de notre côté, avant notre rencontre ainsi qu’en couple, avant d’avoir les enfants. On s’est aussi gâté pour nos 10 ans de vie commune en se rendant au Costa Rica alors qu’Édouard et Jules étaient tout petits. Lors de ce voyage on s’est promis que le prochain gros voyage en serait un autour du monde, avec les gars.   On peut donc dire qu’on a une certaine expérience de voyage.

Ensuite, on a toujours aimé découvrir le monde et dès notre rencontre, en l’an 2000, on s’était promis qu’on partirait autour du monde pour les 40 ans d’Alix. La promesse tient toujours. Alix et moi pensons que la vie n’est pas fait pour travailler 40 heures par semaine et courailler les différents cours/activités et les courses lors des week-ends. Même si nous sommes encore au Québec pour plus de 600 jours (maintenant 100 jours exactement), on s’efforce déjà de ralentir le rythme de nos vies.

tour du monde chine
Grande Muraille de Chine, Chine

Je pense aussi que le style de vie (hypothèques, maison, voitures et tout le tralala) qu’on tente de nous vendre ici n’est pas le bon pour nous. J’ai envie de prouver cette hypothèse en montrant à Édouard et Jules comment les gens sont heureux tout en vivant d’une toute autre façon. Et que c’est à chacun de nous de faire ce dont il a envie et non pas de suivre un certain moule valorisé par la société occidentale. C’est donc principalement pour ces raisons qu’au début de l’été 2018 nous partirons: à la découverte du monde ( au sens propre et figuré:-)).

Je te rassure tout de suite, on ne planifie pas passer 12 mois assis sur la plage à regarder les nuages passer et à séjourner dans les plus grands hôtels du monde.

Notre tour du monde

On veut vivre le plus près des gens des pays que nous visiterons. Pour ce faire, on fera du WOOFING à certains endroits. Cela nous permettra d’économiser de l’argent mais aussi de faire vivre des expériences de vie hors du commun aux garçons.

tour du monde mexique
Cayo Coco – Cuba

Pour ce qui est de la scolarisation des enfants, Alix étant orthopédagogue devrait arriver à couvrir l’ensemble des apprentissages (Édouard manquera sa 6e année et Jules manquera sa 5e année) .  Mais je pense que l’école de la vie saura les instruire autant, sinon plus, que s’ils étaient assis avec leurs camarades en classe.

tour du monde costa rica
El Castillo, Costa Rica

Depuis le début nous voulions partir lorsque les enfants auraient atteint cet âge. On veut qu’ils se souviennent de leur périple. On veut aussi qu’ils participent activement aux décisions de voyage et qu’ils puissent trimballer leurs sacs à dos. Nous vouilions aussi pouvoir visiter sans devoir suivre une routine, si importante pour les enfants en bas âge (siestes, repas à des heures fixes, etc…). On a été chanceux, toutes les planètes se sont alignées pour que notre rêve se réalise.

Où irons-nous ?

Dans le meilleur des mondes, on espère découvrir entre 12 et 15 pays sur 52 à 55 semaines. De cette façon on pourra prendre vraiment le temps de voir ce qu’on veut voir. Le plan de notre tour du monde exact n’est pas complètement ficelé, mais on sait par où on passera.

Chose certaine c’est que nous réserverons nos billets d’avion au fur et à mesure. Idéalement, on traversera les frontières terrestres afin de minimiser les coûts d’avion. On va ainsi réduire le temps passé dans les aéroports car on veut vivre avec les gens de la place ! On voyagera donc en bus, train, bateau et tout ce qui nous permet de voir du paysage. Cela nous permettra de faire un tour du monde avec une empreinte écologique beaucoup moins grande !

Depuis le début deux endroits sont déjà sur notre ”bucket list”: le transsibérien de la Russie/Mongolie et les îles d’Asie du Sud-Est.

C’est donc à partir du 4 juillet 2018 que nous débuterons notre périple à partir de Saint-Pétersbourg, en Russie. Ensuite prendra le transsibérien pour se rendre jusqu’en Mongolie. Puis ensuite ce sera la Chine occidentale, le Vietnam, le Cambodge, le Laos, le nord de la Thaïlande, le Myanmar, le sud de la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Salvador et le Mexique.

Pendant notre absence, on louera notre maison. Alix est déjà en train d’économiser pour le voyage en ayant planifié un congé différé avec son employeur. Pour ma part, je suis travailleur autonome, je vais donc mettre ma carrière en pause pour la durée de notre aventure. On vendra nos voitures afin de ne plus avoir ces préoccupations à gérer. On utilisera aussi nos économies afin de mener à terme notre rêve.

Budget

il est un peu difficile de prédire exactement combien cela nous coûtera. Mais en 2016, l’internet dispose de pleins de sites avec des budget assez détaillé de famille qui ont parcouru le globe. On planifie donc 100-125$ en moyenne par jour pour la famille. Donc 365 * 125$= 45625$. Pour ce qui est des déplacements en avion et des préparatifs (passeport, visas, équipement), nous pensons que 5000$ par personne seront nécessaires. Alors on espère s’en sortir pour moins de 70000$. Ce ne sont que des projections. Mais chose certaine, c’est que ça nous coûtera moins cher de vivre notre rêve que de vivre notre vie à St-Jérôme et qu’en fait, notre rêve n’a pas de prix à nos yeux.

8 commentaires Ajoutez le votre

  1. Ping : Le Rêve
  2. Genevieve dit :

    Bravo pour votre projet!
    Nous sommes partis depuis maintenant un peu plus de trois mois et avons tout vendu. Si vous avez envie de nous connaître vous pouvez aller sur roulersavie.com

    Au plaisir de peut-être vous voir sur la route!

    1. Marc-Olivier dit :

      À partie de maintenant, je vous suis !!!

  3. Laurène dit :

    Bonsoir de Paris,
    Nous vous découvrons et ne manquerons pas de vous suivre ! Nous partons aussi cet été mais fin août et débuterons par votre beau pays avec du wwoofing 😉
    Au plaisir d’échanger et de peut-être nous croiser en Asie !
    Laurène & Christophe

    1. Marc-Olivier dit :

      Si vous avez besoin de conseils sur le Québec,Canada, faites moi signe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *