Guide complet pour obtenir ton visa chinois, en Mongolie

Avant même d’arriver en Mongolie, nous savions que nous aurions besoin d’aller faire faire notre visa chinois, à Ulaanbaatar. Nous savions que cette épreuve serait difficile, mais nous étions prêts … du moins, c’est ce qu’on pensait !

Afin de t’éviter des heures d’attentes inutilement et surtout, afin de donner au suivant, voici tout ce dont tu dois savoir/faire afin d’obtenir ton visa chinois, depuis la capitale mongole. 

Embassade chinoise

Tout d’abord, l’ambassade chinoise à Ulaanbaatar est située ici. Il faut savoir que pour les demandes de visa, cette dernière n’est ouverte que les lundis, mercredis et vendredis, de 9:30 à 12:00. 

Si tu penses te présenter vers 10-11h et obtenir ton visa chinois facilement, détrompe toi. Tu dois arriver préparé et surtout, armé de patience afin d’obtenir ton droit d’entrée en sol chinois. Voici comment faire

Pour avoir ton visa chinois, tu dois avoir…

  • Un passeport valide pour plus de 6 mois;
  • Une photocopie de ton passeport;
  • Une photocopie de ton visa mongol ou de l’étampe d’entrée en sol mongol;
  • Une photo couleur de ta belle face, comme celle de ton passeport;
  • Un formulaire de demande de visa dûment rempli;
  • Une preuve de vol entrant et sortant pour la Chine (tu peux t’en faire faire des faux, gratuitement à UB, lis plus bas);
  • Une preuve de réservation pour le/les endroits où tu dormiras lors de ton séjour en chine (si tu n’en as pas comme nous, lis plus bas);
  • Une preuve d’assurance voyage valide;
  • Si tu n’as pas ton ancien passeport avec toi, tu devras avoir retranscrit, à la main, ce document. 

TU DOIS AVOIR TOUT CES DOCUMENTS POUR TOUS LES GENS QUI VOYAGENT AVEC TOI, MÊME POUR TES ENFANTS 

Pour obtenir tes fausses réservations

Si comme nous, tu voyages en sac à dos, il est fort probable que tes plans de voyage se décident quelques jours à l’avance. Comment faire pour fournir une preuve de vol et de réservations d’hôtel avant même de savoir où nous irons? Que faire si nous pensions franchir la frontière terrestre, et non en avion ?  Rien de plus simple. 

Pour ton billet d’avion, rends toi au Air Market ici, demande directement une fausse confirmation de vol depuis UB à Beijing. N’oublies pas d’avoir un faux vol de retour sur cette confirmation de vol. Assure-toi que les dates de ton vol soient d’une durée inférieure à 30 jours. Ton visa chinois de touriste devrait être simplement bon pour 30  jours. 

Demande une copie de cette réservation par personne. Assure toi que ton/tes noms soient écrits sans fautes de frappe sur cette confirmation. 

Le tout devrait être gratuit ! Oui, oui ! En 5 minutes en plus. 

Pour les hôtels, encore plus simple. Rends-toi sur un site comme booking.com ou agoda.com  et place y des réservations d’hôtels/guesthouses que tu pourras annuler sans frais par la suite. Assure-toi que les dates des réservations d’hébergement concordent exactement avec les dates d’entrée et de sortie de ton faux vol d’avion. Une fois le tout réservé, imprime une copie de réservation par personne effectuant une demande visa chinois. 

Une fois ton visa en main, n’oublie pas d’annuler tes fausses réservations d’hôtels chinois 😉

Je fais quoi avec ces documents ?

Une fois cette paperasse bien remplie, il ne te reste qu’à te présenter à l’ambassade de Chine. Simple non ?! Pas tant que ça …

quelques minutes avant l’ouverture des portes !

Le visa chinois est très prisé chez les mongols. Beaucoup d’étudiants doivent obtenir leur visa pour aller étudier au pays de Mao. C’est donc durant l’été que ceux-ci doivent en faire la demande. Le problème est que l’ambassade n’en délivre que 80 par jours, trois fois par semaine. Lors de notre passage en août 2018, des gens dormaient sur le trottoir afin d’être certain d’obtenir leur visa chinois !

L’attribution des numéros ne semble pas très claire, mais lors de notre passage, 10 numéros étaient attribués aux étrangers et 70 aux mongols. Deux files d’attentes étaient donc faites, une pour les étrangers et une pour les locaux. 

Certains te parleront d’une liste, mais il semblerait que celle-ci ne soit que pour les locaux. 

Pour les étrangers, c’est premiers arrivés, premiers servis. Au moins, entre voyageurs m, l’ordre d’arrivée est respectée et l’ambiance est assez cordiale. J’ai tout de même dû arriver à minuit et y passer toute la nuit éveillé afin d’obtenir nos numéros et ensuite notre droit d’entrer à l’intérieur de l’ambassade. 

Apporte-toi du linge chaud, de quoi grignoter, une batterie pour ton téléphone et si tu peux, une chaise peut être bien utile. 

Et ensuite ?

À 9:30, un garde de sécurité ouvrira la porte, une agente chinoise de l’ambassade sortira avec les numéros et les distribuera aux gens en file. 

Normalement, comme mentionné précédemment, elle peut en donner 10 aux étrangers et 70 aux locaux. Mais garde en tête que cela peut varier au fil du temps. 

Une fois en possession de ton numéro, tu devras encore attendre afin de te présenter avec tous tes documents. Une charmante agente, avec l’air bête comme tu l’auras jamais vu, t’accueillera. Tu remettras tes papiers et tu te croiseras les doigts que tout soit conforme. 

Normalement, si tu as suivi mes conseils, tout ira bien. Sinon, il peut être possible que tu doives retranscrire des trucs ou que tu doives aller faire une copie d’un document manquant. Au coin de la rue, ici, tu trouveras une imprimerie super efficace. 

Une fois ta demande acceptée, la charmante agente te remettra un reçu que tu devras aller acquitter à la Golomnt Bank de ton choix à UB. 

Tu pourras acquitter les frais du visa en argent ou par carte de crédit, comme bon te semble. 

Si tu comptes payer le coût du visa avec ta carte de crédit, sache que tu devras présenter ton passeport afin de pouvoir effectuer la transaction … et oui, tu vois déjà le problème se pointer à l’horizon: mais mon passeport est à l’ambassade de Chine, je fais comment alors ?

Prix des différents visas en vigueur lors de l’été 2018

Soit tu paies en dollars américains, que tu auras déjà prévus. Soit tu retires le montant exacte en tugriks (monnaie mongole) avant de te rendre à l’ambassade.

Une fois le coût du visa acquitté, le banquier te remettra un reçu que tu devras conserver précieusement afin de le redonner à la charmante caissière, au moins 4 jours ouvrables plus tard. 

Tu devras donc y retourner avec ta preuve de paiement un lundi, un mercredi ou vendredi, entre 16h et 17h seulement. La bonne nouvelle rendu à ce point est que cela se passe très vite pour récupérer ton passeport. 

Si tu es pressé, sache que pour 30$US de plus, tu peux déposer une demande express de visa chinois. Tu devras alors remplir et emporter tous les mêmes documents et faire la file comme mentionné ci-haut. Ensuite, tu devras attendre à partir de 16h, le jour même pour récupérer ton visa, une fois ton paiement effectué, tel que mentionné ci-haut. 

Mais la décision ultime d’accepter une demande  expresse revient à l’ambassade. Il est possible qu’elle refuse, sans que tu saches trop pourquoi. Donc prévois ton coup en conséquence 😉

Au final

Compte tenu du fait que j’ai dû me rendre deux fois à l’ambassade, cela m’a permis de rencontrer pleins de voyageurs et d’échanger avec ceux-ci. Nous avons même rencontré un couple belge avec qui nous sommes partis en excursion dans le désert de Gobi. C’est pas mal ça rendre l’utile à l’agréable 🙂

Nous avons finalement obtenu notre visa chinois, facilement la 2ème fois. La première, nous étions les 81e, donc pas de numéro pour nous cette journée là ! J’étais pourtant présent dès 6:30 am. 

Je pense que le mois d’août sois un mois plus susceptible de compliquer cette demande, car en juin, une voyageuse m’a fait part d’une plus grande facilité à obtenir son Saint-Graal (Merci pour ton aide Charline). Mais sois préparé au pire. 

Certains m’ont demandé pourquoi ne pas avoir procédé à la demande depuis la Canada. 

Simplement car nous avons fait une économie de 30$US par visa. Cela représente donc économie de 120$US. 

Quand même considérable, compte tenu du fait que placer sa demande de visa chinois, dans son pays d’origine ne semble pas si simple que ça. 

Une fois sortie de l’ambassade chinoise, je te recommande d’aller manger un repas chez Bon Gousse. Il s’agit d’une petite chaîne de restauration rapide qui fait des burgers, en riz. Au lieu du pain, deux boulettes de riz sont réalisées. Tu choisi ensuite ce que tu y mets au centre. Les garçons et moi avons adoré, Alix un peu moins.

Si jamais tu vis des expériences différentes pour obtenir ton visa chinois en Mongolie, merci de partager ton aventure avec nous, plus bas, dans les commentaires. 

Bonne chance 😉

En écrivant cet article, nous venons tout juste de recevoir, officiellement nos visas chinois. Nous sommes bien heureux d’apprendre que notre visa est maintenant valide pour des entrées multiples, pour les 4 prochaines années !!! On sait où nous irons passer nos prochaines vacances d’été !

Voici quelques photos afin d’avoir plus d’information, clique sur ces dernières afin de les afficher pleine grandeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *