Visa pour la Russie: le guide complet et en prime, économise 200$!

À première vue, obtenir notre visa pour la Russie semblait assez complexe et surtout très coûteux ! Comme d’habitude, après quelques recherches afin de mieux comprendre l’enjeu, nous voilà en possession de nos visas pour pouvoir visiter l’ex U.R.S.S. et nous avons économisé 200$ !

Même si le Canada a un des meilleurs passeports au monde, il reste encore quelques pays où nous devons obtenir un visa avant d’entrer dans le pays que tu souhaites visiter. Donc avant de partir, c’est le genre d’information qui peut aider faire le choix de ta/tes destinations.

Formalité

Un visa est un document officiel, habituellement estampillé ou collé à l’intérieur d’un passeport, qui confirme que les autorités d’un pays étranger accordent au titulaire la permission d’entrer dans ce pays.

Les visas sont délivrés par les bureaux des gouvernements étrangers au Canada, et les exigences et les délais de traitement relatifs aux visas dépendent de l’objectif de votre visite. Généralement, des visas sont accordés pour les affaires, le travail, les études et le tourisme.

Rappelez-vous que les représentants de votre pays de destination doivent voir votre passeport avant de délivrer un visa. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau du gouvernement étranger en personne et que vous devez envoyer votre passeport par courrier, choisissez un service postal sécuritaire et joignez une enveloppe-réponse affranchie à votre demande.

Il est de ta responsabilité de savoir si tu en as besoin avant d’entrer dans le pays que tu visiteras.

Visa pour la Russie

Compte tenu que nous débuterons notre périple en Russie, nous devions donc s’acquitter de cette formalité avant notre départ. À première vue, en demandant à Google comment faire son visa pour la Russie, on semblait devoir passer par une agence qui s’occupait de tout pour nous, moyennant 175$ par personne. Fais le calcul, sans même avoir mis un pied dans ce fabuleux pays, nous devions payer 700$ pour notre famille. Tout à coups, le choix de notre première destination commençait à être une moins bonne idée…

Je n’allais pas me laisser décourager par le premier résultat de ma recherche. Google m’a donc dirigé directement sur le site du consulat russe de Montréal et j’ai vu que le prix à payer pour l’obtention du visa était de 125$.  Après quelques minutes de recherches, je venais donc d’économiser 50$ par visa, donc 200$ pour notre famille ! Pas négligeable ! J’étais donc encouragé à économiser encore plus…

Je me suis donc demandé que faisait les voyageurs, sur la route, pour obtenir leur visa pour la Russie ? J’ai donc regardé les pays limitrophes afin de voir si en se rendant dans un pays voisin si le prix du visa serait moins cher. À 2h de saint-Pétersbourg se trouve Helsinki, en Finlande. En passant par la Finlande, nous pouvions faire faire notre visa pour la Russie pour 75€. Mais l’économie n’était pas assez importante pour justifier le fait que nous devrions passer une semaine en Finlande. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai décider de remplir les formulaires par moi-même, à Montréal !

Comment faire ?

Toutes les informations se trouvent sur ce site (il ne semble pas fonctionner sur Safari, mais il fonctionne sur Firefox). Mais voici le résumé. (Je te recommande de tout lire sur le site du consulat afin d’être certain que je n’ai rien oublié)

Ces informations ne sont valables que pour les citoyens canadiens, pour le visa de touriste, pour un séjour d’une durée de 30 jours.

  • Il faut tout d’abord obtenir une lettre d’invitation, clique ici pour l’obtenir en moins de 24H, pour 14$ par personne.
  • Ensuite, il te faut une photo de format 35mm X 45 mm (1 3/8’’ X 1 3/4’’).
  • Ton passeport doit être valide pour encore au moins 6 mois.
  • Fournis une photocopie de la page des informations de ton passeport.
  • Enfin, prends quelques minutes afin de remplir le formulaire d’application pour le visa.
  • Lorsqu’on te demande ton mot de passe, crée toi-en un, simplement, c’est toi qui le décide à ce moment !
  • Une fois remplie, imprime le formulaire recto-verso.
  • Colle-y ta photo au format de 35mmx45mm à l’endroit indiqué sur le formulaire.
  • Rend toi à ton institution financière afin d’y faire préparer une traite bancaire adressée à Consulate General of the Russian Federation in Montreal.
  • Réalise  chacune de ces étapes pour chaque membre de ta famille.
  • Pour la traite bancaire, une seule est nécessaire, mais elle doit être au montant final de toutes les demandes de visa. Donc pour nous c’était 4 x 125$, donc une traite de 500$.
  • Une fois que tu as tout ça en main, prend un rendez-vous ici (assure toi d’en prendre un pour chaque membre de ta famille) afin de pouvoir aller déposer ta demande, en personne: 3655, Avenue du Musée, Montréal, Québec, H3G 2E1.
visa pour la russie
Consulat Général de La Fédération de Russie

 

Si jamais la folle idée de passer un coup de fil te passait par la tête, je te souhaite bonne chance ! Prends plutôt le temps de m’écrire, on trouvera une solution à ton problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *