Douce Malaisie

J’écoute, en ce moment, l’appel à la prière de la mosquée située à côté de moi et je trouve cette mélodie tellement douce à mes oreilles.  C’est un peu l’effet que me fait ce pays. Un effet de tranquillité et de bonheur. Je l’ai dit à plusieurs reprises, la Malaisie est un pays que j’apprécie vraiment pour plusieurs raisons.

Évidemment, la diversité de ses paysages qui passe des montagnes à la ville en passant par le bord de mer (que nous n’avons malheureusement pas pu voir: nous devrons revenir!  C’est pas drôle ça! 😉 ) m’ont charmée. Mais au delà de ça, ce pays m’a surprise et m’a séduite pour différentes raisons.

D’abord, il y a la gentillesse de ses habitants. Des gens honnêtes, aidants et peu profiteurs. Jamais, il ne m’ont fait sentir comme étant une machine distributrice à billets.  Bien au contraire! Certains nous ont même fait économiser des sous en nous conseillant différentes alternatives alors qu’ils devaient nous vendre leur produit à la base. Et en plus, ils sont tellement souriants, c’est incroyable.  

Il y a aussi le respect à la différence qui vient jouer en sa faveur.  En Malaisie, il existe une mixité sociale assez incroyable. Les malaisiens peuvent être d’origine malaise, chinoise, ou indienne.  Ils peuvent être croyants chrétiens, hindouistes, musulmans ou encore athées. Toutes ces religions se côtoient au quotidien avec tout ce que cela implique: fêtes et fériés, coutumes, habits traditionnels et nourriture. Le tout s’entremêlant dans un respect inconditionnel. Alors que l’on était chez un coiffeur indien, qui arborait un point rouge au front, nous lui avons posé des questions sur sa religion. Son ami, assis à ses côtés nous écoutait.  Il n’avait pas de point au front lui. Lorsque nous lui avons demandé pourquoi, il nous a simplement dit: “Je suis humain, je crois en l’humain. À la fin, nous sommes tous humains”. Nous l’écoutions tous et jamais je n’ai ressenti de mépris de la part de son ami croyant.  Cette tolérance et ce respect se ressentent partout dans les rues, restaurants, lieux publics où tous se côtoient au quotidien. En tant que voyageurs, dans certains pays on sent les regards se poser sur nous et parfois le jugement aussi. Ici, non. Ils sont curieux certes, mais ce qui brille au fond de leurs yeux est animé par bonté incroyable.

Il y a aussi le rythme de vie assez relax qui règne qui vient faire en sorte que j’ai apprécié ce pays.  Que ce soit au moment des repas entre amis ou en famille ou simplement le temps de prendre le thé, les Malaisiens semblent prendre le temps de vivre chacun des moments.  

Parlant de repas, il ne faut pas passer outre la nourriture!  Je te jure c’est tellement bon! Entre les clay pots (repas constitué de riz et de viande cuits dans un pot de terre cuite), les poulets tandooris, les pains naan, les rôtis canai (il s’agit de pain-pâte étiré et cuit sur le moment dans lequel on peut mettre plein d’ingrédients) nous ont vraiment plu; surtout ceux du déjeuner bananes et chocolat, les kway teow ( pâtes de riz larges sautées avec de la sauce soya, légumes et viande de ton choix), les thés, les jus de ambra (un petit fruit acidulé) , et j’en passe… nos cœurs balancent. L’heure des repas est toujours un plaisir car avec la diversité qui provient des différentes origines, le choix est vaste on a toujours de la difficulté à trancher. Il y a juste le durian qui n’aura vraiment pas séduit les membres des Lesperuiz !

Alors, si un jour tu as envie de douceur, de lenteur, de découverte culturelle et de diversité religieuse, va faire un tour en Malaisie.  Je te jure que tu ne seras pas déçu. Tu voudras, tout comme moi, probablement y retourner.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.