Après 9 mois sur la route entre la Russie et l’Indonesie, il était temps pour nous d’entreprendre le dernier droit de notre voyage autour du monde.
Pour ces trois derniers mois, nous avons prévu découvrir l’Amerique centrale en nous dirigeant du sud vers le nord. Le tout se terminant au Mexique afin d’enfin rencontrer la famille d’Alix, que je n’ai jamais eu la chance de rencontrer après 19 ans de vie commune.
La première étape de notre épopée en sol américain s’est amorcée au Panama.
On aurait bien aimé visiter les pays un peu plus au sud, mais on se garde ce projet pour un futur voyage (et oui, nous sommes déjà en train d’organiser notre prochain périple)
KUL – TPE – LAX – PTY
Notre vol depuis Kuala Lumpur s’est très bien déroulé. C’est à bord des avions de la compagnie taïwanaise EVA Air que nous avons survolé l’océan Pacifique. Lors de ce vol, nous avons pu vivre la journée du 2 avril à deux reprises.

En effet, nous avons décollé de Taipei vers 23h le 2 avril et sommes atterris à Los Angeles le 2 avril à 21h après, quelque chose comme, 13h de vol. Les enfants n’y comprennent toujours rien !
Ce fut un drôle de sentiment que de se retrouver en sol américain et pouvoir parler anglais aisément avec n’importe qui. Après 9 mois, on commence à voir le moment où on réintégrera notre vraie vie au Canada
C’est donc un peu mêlés et un peu fatigués que nous sommes finalement arrivés à destination, le 3 avril en début de journée.
Nos premiers jours en Amérique
Nous avons choisi le Panama car cela nous permettait de voyager par voie terrestre, vers le nord, sans trop être pressés de rejoindre le Mexique. De plus, le coût du vol était plus que respectable, 1000$ chacun afin de rejoindre le continent américain.
Certes l’idée de découvrir le Canal nous intriguait, mais à part ça on ne savait pas trop à quoi s’attendre.
On avait donc prévu trois jours dans la capitale, au Los Panas Hostel, situé dans un petit quartier résidentiel, près de toutes les commodités utilisées par les panaméens.
Une journée pour se reposer, une deuxième pour visiter la vielle ville et enfin, on gardait le canal de Panama pour notre dernière journée.
Panama City
Puisque notre Hostel était situé un peu en banlieue, j’étais bien heureux d’apprendre qu’une nouvelle station de métro venait d’y être construite et que cela nous permettrait de rejoindre le centre-ville plus rapidement.
J’ai été un peu moins content d’apprendre que les travaux avaient pris du retard et que la dite station serait en service dans 3 semaines.
C’est donc en combinant le bus et le métro que nous avons pu nous déplacer et nous rendre à Casco Viejo et au Canal de Panama.
Certes le coût du bus n’est pas très élevé, mais la densité du trafic est épeurante. On a vite compris pourquoi la circulation est plus fluide en Asie. L’utilisation des motos semble faciliter le tout !
Sur notre chemin pour rejoindre Casco Viejo, nous nous sommes arrêtés dans un super marché de poissons (Mercado de Mariscos) où nous avons pu oublier rapidement nos fried rice des derniers mois.

Calmars, crevettes, et poissons frits servis avec une magnifique salsa ainsi qu’un délicieux ceviche, nous ont rapidement fait entrevoir le côté culinaire qui nous attendait pour les 14 prochaines semaines.
L’après-midi fut paisible à marcher tranquillement dans la vieille ville afin de découvrir des églises vieilles de plusieurs centaines d’années. Entre autre, l’église de San Jose (Altar de Oro) qui fut la seule à ne pas se faire vandaliser et piller par les pirates du fameux capitaine Morgan. Cela faisait différent des mosquées visitées lors des derniers mois. Pas du tout le même atmosphère.

Lors de notre dernière journée, nous avons repris le bus afin de rejoindre le terminal Albrook pour ensuite visiter le canal, à Miraflores, en bus.
Il est à savoir que les bateaux passent du pacifique vers l’Atlantique en début de journée et qu’en après-midi, c’est l’inverse. Puisque les bateaux doivent avoir réservé leur passage quelques jours d’avance, il est facile de connaître l’horaire de passages des navires lors de votre arrivée.
N’hésite pas à emporter ton lunch, des tables sont mises à disposition afin de manger tout en regardant les ouvriers s’affairer à l’arrivée du prochain porte conteneur. Tu auras aussi la chance de découvrir un petit musée intéressant afin de comprendre l’ampleur de la tâche qui s’est conclue au début du 20e siècle. Le tout, moyennant 20$US par adulte et 12$US par enfant.
Je te recommande de monter sur la plateforme au 4e étage afin de bien voir les bateaux arriver ainsi que de constater le fonctionnement impressionnant des écluses. Les enfants ont adoré le spectacle de 2 heures !

Direction Mariato
Tu commences à nous connaître et tu as donc pu comprendre que nous aimons découvrir des endroits peu visités des voyageurs et surtout, des endroits qui nous permettent d’entrer en contact avec les gens de la place afin de bien s’imprégner de leur quotidien.
C’est donc avec cet objectif en tête que j’ai découvert une petite communauté de pêcheurs, située à 90 minutes au sud de Santiago de Veraguas: Mariato.
Lors de six journées passées au bout d’un cul de sac, à 300m de la plage, nous en avons profité pour recharger nos batteries et Alix et les garçons ont pratiquement terminé le programme scolaire en entier.

C’est dans une maison trouvée sur Airbnb que nous avons défait nos sac à dos, sous un manguier extrêmement généreux. Chaque jour, c’est plus d’une douzaine de mangues qui nous tombaient littéralement du ciel. Puisque nous avions accès à une cuisine (enfin), nous avons fait des smoothies à la mangue, de la confiture de mangue et enfin, une ceviche de requin à la mangue !!!

Même si notre maison était rustique, elle fut très agréable et très utile. On aurait par contre pris un peu plus d’action durant cette semaine. Aucun voyageur rencontré et les habitants du village étant tous occupés, c’est entre nous 4 que nous avons rigolé et passé la majeure partie du temps.
Allons à la plage: direction Bocas Del Toro
Les transports sont assez bien structurés au Panama. Mais le coût relié aux déplacements est proportionnel à la beauté de leur route. Sur papier, relier Mariato à Isla Colon n’était pas très loin. Mais au final ce fut une longue journée de déplacement et près de 100$US pour déplacer les Lesperuiz jusqu’à cette région des Caraïbes.
Nous étions curieux d’aller voir à quoi ressemblait les plages au Panama et une amie d’une amie nous attendait afin de nous faire visiter son pays d’adoption des deux dernières années.
L’atmosphère fut un peu plus animée que ce à quoi nous avions eu droit la semaine précédente, mais tout de même, après avoir lu quelques récits de voyageurs, on s’attendait à plus d’action.
Le coût de la vie est le même qu’ailleurs au Panama, c’est à dire cher ! Mais les épiceries abondent sur cette petite île bien organisée.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir la plage aux étoiles de mer (Playa Estrella) ainsi que Playa Bluff. Rien à comparé avec les plages d’Asie, mais tout de même, on ne pouvait demander mieux que de passer des journées entières à la plage (on a pensé à vous dans la neige 😉 ).

On a terminé notre séjour dans les Caraïbes par un tour afin d’aller voir des dauphins et de passer l’après-midi sur une plage déserte: Isla Zapatilla. Nous avons vu plusieurs dauphins et cela nous a vraiment plu. Mais disons que la quantité de touristes qui était présente sur Zapatilla nous a un peu refroidis et sans parler du prix: 25$US (100$ pour la famille) chacun pour une journée à faire du bateau … très loin des prix pays en Asie et aussi loin de la qualité des paysages observés.

Petite surprise
Au départ, nous avions prévu 21 jours au Panama. Puisque nous terminions notre séjour en Pleine période Pasquale, les coûts des logis étaient complètement hors de prix. Nous avons donc décidé d’amputer notre séjour initial de trois jours.
On devait s’arrêter à Boquete, mais le manque d’hébergement nous a fait atterrir au sud de David, à Pedregal, au hostel de Corrado: Hostal La Libertad.
Corrado est un expatrié italien qui a bâti son Guesthouse au milieu d’un village de pêcheur, à 7km au sud de la deuxième plus grosse ville du pays. Il y a mis beaucoup d’amour et d’attention. Cela nous a permis de terminer notre séjour au Panama en beauté.

Une foule d’activités peuvent être réalisées. Des tours en bateau ou en kayak peuvent être faits afin de découvrir le golfe de Chiriqui et ses mangroves. On peut aussi aller observer des perroquets Ara se nourrir chaque jour dans une ferme où on élève des taureaux. Le village est situé tout près de Boquete. Il est donc assez facile de rejoindre cette belle ville montagneuse.
Enfin, à moins d’une heure de bus, on a pu aller découvrir le Cangilones de Gualacca. Un super canyon où on a pu se rafraîchir gratuitement et sauter du haut des parois . Genre de truc qu’on apprécie.

On aurait bien aimé tomber en amour avec ce pays, mais la froideur des gens et le coût de la vie nous ont un peu déçus.
C’est donc en bus, depuis David, tôt le matin que nous avons quitté le Panama afin de se rendre pour la troisième fois au Costa Rica.
Plusieurs bus relient David à Paso Canoas. Le passage s’effectue assez simplement, mais n’oublie pas d’avoir une preuve de sortie du Costa Rica. Cela facilitera ton passage frontalier. Tu as donc besoin soit d’une preuve de vol ou de trajet de bus qui démontre ta date de sortie du pays.
Un ami m’a recommandé (trop tard, mais bon…) de procéder à une réservation fictive d’un billet de bus et juste avant de finaliser la transaction (ne la compte pas), fait une capture d’écran et garde la précieusement. Tu n’auras qu’à la montrer au douanier lors de ton entrée au Costa Rica. De cette façon, mais sans connexion internet tu pourras répondre aux exigences du douanier.
Maintenant, direction Pavones, au Costa Rica. Capitale du surf et de la deuxième plus longue vague gauche au monde !
One Comment Add yours