Kuang Si ou Erawan: laquelle avons-nous préférée?

Au fil du temps, en préparant notre tour du monde, plusieurs choses à faire/voir s’y sont ajoutées. Sur cette liste, visiter des chutes était l’une d’elle. 

Certes nous avons les chutes du Niagara à 7 heures de la maison, mais on avait vraiment envie de voir des chutes d’eau turquoise, au milieu de la jungle. Pas la même chose que de visiter Niagara en plein hiver mettons :-). 

Deux chutes d’eau attiraient un peu plus notre attention: les chutes des Kuang Si près de Luang Prabang au Laos et les chutes d’Erawan, près de Kanchanaburi, en Thaïlande. 

Même si en apparence elles sont presque similaires, une fois visitées, ce sont deux expériences complètement différentes.

Continue à lire si tu veux savoir laquelle on a préférée !

Les chutes de Kuang Si

Lors de ton séjour à Luang Prabang, quand tu en auras marre de visiter des temples, sache que les chutes de Kuang Si ne sont pas très loin de la ville. 

À moins de 30 minutes de tuk tuk de la ville, elles sont un attrait touristique très populaire dans la région. Négocie bien ton prix pour t’y rendre, les chauffeurs tentent toujours d’obtenir le gros prix. Nous avons pu payer 180000 kips pour 6. Nos amis Simon et Kim nous ont accompagné. 

Je te recommande aussi d’y aller le plus tôt possible afin d’éviter la foule de touristes chinois et coréens qui arrivent en masse en fin d’avant-midi. 

Nous avons aimé la petite randonnée, située sur la droite des chutes. Assez facile à marcher, tu ne rencontreras personne. Tu auras aussi un peu plus chaud, cela te poussera à te baigner dans l’un des nombreux bassins. 

À mi-chemin, le spectacle est grandiose. La chute principale est magnifique et nous sommes bouche-bée . 

Après avoir atteint le sommet, on redescend par un escalier qui passe littéralement dans la chute. Assez cool comme endroit. 

Les chutes recouvrent tout sur leur passage.

Une fois de retour dans le bas, les touristes commencent à arriver. On en profite pour se trouver un petit bassin pour s’y rafraîchir. 

Au final, nous aurons passé 3 heures sur ce fabuleux site. On a adoré la chute et la petite randonnée. On a moins aimé la façon dont les bassins sont disposés pour la baignade. 

Les chutes d’Erawan

L’autre chute d’eau qui nous attirait principalement était celle d’Erawan située à 90 minutes de Kanchanaburi, et à 2 heures à l’est de Bangkok. 

chutes
Le bus 8170 te mènera aux chutes pour 50 bahts par personne.

Après s’y être rendu facilement en bus public, depuis la gare (n’y va pas avec un tour, c’est assez simple de s’y rendre et il y a plusieurs bus durant Le journée), nous avons entrepris une petite randonnée pour atteindre le sommet. Pour consulter les horaires du bus, clique ici.

Ce site est bien différent que celui visité au Laos. Il comprend sept bassins avec chacun des particularités. La randonnée y est plus longue. Nous avons décidé de nous rendre tout en haut de de profiter des bassins sur le chemin du retour. 

Cela fut un choix judicieux, car tout le monde s’arrête aux premiers bassins. On a donc eu droit à un peu de calme avant l’arrivée des autres randonneurs tout en haut. 

Au septième bassin, la chute est minuscule. Pas de point de vue vraiment impressionnant. 

Par contre, le bassin y est propice à la baignade et pour les amateurs, des dizaines de poissons vous attendent pour y nettoyer vos pieds. 

chutes
Soin de pied inclus !

Puisque l’eau est riche en minéraux, cela crée un effet anti-derapant, permettant de s’y promener sans risque de tomber. Je te recommande d’emporter un sac étanche et des souliers d’eau. Tu pourras donc marcher, dans l’eau, d’un bassin à l’autre. Assez cool comme retour de randonnée. 

La baignade est incroyable dans tous les septs bassins rencontrés. Lors de ton arrêt au quatrième bassin, tu pourras y faire quelques glissades sur les grosses roches. 

On ne sait plus où regarder, tout est magnifique ici !

Les 2 premiers bassins sont pas mal plus fréquentés. C’est qu’il y ont emménagé des installations bétonnées afin d’accueillir les visiteurs. Ça enlève un peu le charme. 

Nous avons aimé redescendre et se promener de bassins en bassins sans se casser la gueule ainsi que de pouvoir contempler la couleur de l’eau 😱

Nous avons moins aimé le coût d’entrée par personne et le fait qu’il n’y ai pas de chute principale à couper le souffle. 

Notre choix

Enfin, ce fut deux superbes visites faites en peu de temps qui nous ont rapidement fait oublier les chutes du Niagara. Mais si j’avais en choisir une, je visiterais celle de Kuang Si en y restant un peu plus longtemps !

N’oublie pas ton sac étanche, ton maillot et tes souliers d’eau. Tu peux aussi t’emporter des collations. Même s’il y a des endroits où manger, cela te coûtera plus cher que de manger en ville !

Et toi, quelle chute as-tu préféré pendant ton voyage ?

2 Comments Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.