Notre palmarès des plages thaïlandaises

Après avoir passé 10 jours à visiter Udon Thani, Bangkok et Kanchanburi, était venu le temps de se prélasser au soleil, sur les plus belles plages de la Thaïlande. 

Après 6 mois sur la route, on avait besoin de prendre un peu de repos. Qui dit repos en Thaïlande, dit plage ! Puisqu’on voyage sans revenir sur nos pas, il a fallu choisir sur quelles plages se poser. 

Au total, nous en avons visité cinq endroits où nous avons pu jouer dans le sable et se faire dorer la couenne. Elles sont bien sur toutes différentes les unes des autres, mais voici quand même nos impressions sur celles que nous avons visitées. 

Les plages de Koh Lanta

En 5e position, les plages visitées sur Koh Lanta. 

NB: On s’entend que toutes les plages visitées sont mieux que de passer un hiver, les pieds dans la neige, au Québec. Mais après avoir passé trois semaines bien au chaud, j’avais envie de les classer afin de t’aider à faire de meilleur choix pour ton prochain voyage. 

Nous sommes arrivés à Koh Lanta après avoir quitté le golfe de la Thaïlande qui était aux prises avec Pabuk. Ce fut notre premier arrêt dans la mer d’Andaman. 

Nous avons séjourné sur Klong Khong. On avait été prévenu qu’il y avait de la roche sur la plage. Mais on aurait jamais pensé qu’il y en aurait autant ! Si tu comptes t’y baigner, tu dois y aller à marée haute, absolument. Sinon, tu peux aussi te rendre à Secret Beach. Il y a un peu moins de roche.

Si tu veux une belle plage de sable blanc, je te recommande Celle de Klong Nin et celle de Long Beach. L’atmosphère et l’organisation de Klong Nin nous a plu davantage. 

Sache qu’en pm, toutes les plages de Koh Lanta sont très exposées au soleil. Très peu d’ombre disponible. Alors fait attention pour ne pas brûler!

bangkok
Couché de soleil sur Klong Nin

Nous avons adoré les couchers de soleil, peu importe où nous étions sur l’île. Nous avons aussi aimé faire partie de la vie locale de Klong Kong. C’est une portion de l’île habitée par les locaux plus que les touristes. On a très bien mangé au Friend House. Je te le recommande fortement. 

Les plages de Hua Hin

En 4e position, la plus vieille station balnéaire de la Thaïlande ! Située entre Bangkok et le Surat Thani, cette ville est surtout prisée des expatriés. La ville a des allures de villes côtières comme on peut en voir souvent aux États-Unis. Très gros complexes hôteliers, magasin en bordure de plage etc…

La plage est super large et extrêmement longue. Tu pourras donc y marcher pendant des heures. 

L’eau est particulièrement chaude et peu profonde. C’est l’Idéal pour les enfants. 

Nous y sommes arrêtés pour couper la route entre Kanchanaburi et Koh Tao. Mais surtout car ce fut le point de départ pour aller visiter le parc national de Kui Buri, afin d’aller faire un safari pour y voir des éléphants sauvages. C’est l’endroit où tu as le plus de chances d’en voir. De notre côté, nous en avons vu 18! Dont un bébé de 4 jours !

plages
Des éléphants en liberté, que c’est beau la nature !

Pour t’y rendre tu devras prendre ta voiture ou un scooter. Aucun transport en commun ne t’y emmènera. De notre côté, nous avons pris un songtheaw et avons payé 1800 bahts aller-retour. Une fois sur place, tu paieras 850 bahts pour ton jeep et 200 bahts par adulte et 100 pour les enfants. Edouard et Jules ont particulièrement aimé leur cadeau de Noel cette année !

Les plages de Koh Phangan

Notre 3e coup de cœur aurait facilement pu se retrouver en deuxième place. Mais puisque nous avons dû fuir Pabuk, nous avons donc écourté notre séjour de deux jours. 

Nous logions au Tranquil’s Bungalow by Beck’s et avions une baie à nous seuls. La place était complètement débile. Un jardin luxuriant nous permettait d’être coupé du monde extérieur. 

plages
Depuis notre plage, dans la baie du Tranquill’s Bungalow

L’eau de la baie était super chaude. Le sable était beau. On avait droit à des couchers de soleil incroyables chaque soir. Vraiment un endroit à ne pas manquer. Ormis notre voisine qui avait de la difficulté à se contenir lors de ses ébats amoureux matinaux, cette place s’est mérité un 10/10!

On aurait aimé pouvoir visiter l’île plus longuement, mais on devra y retourner. 

Cet hébergement te permet d’être à une quinzaine de minutes de marche du marché central. 

Les plages de Koh Tao

Notre première île visitée en Thaïlande se positionne en deuxième position de notre palmarès. 

Après avoir quitté Hua Hin, nous avons pris un bus jusqu’à Chumphon. De là, nous avons pris le traversier jusqu’à l’île Tao (Koh veut dire île en thaï). C’est à cet endroit que nous  avons célébré le début de la nouvelle année, en compagnie d’une autre famille québécoise et d’une famille française. Disons que leurs compagnie contribuent aussi au fait que Tao se retrouve en deuxième place. 

Nous avons adoré cette île car elle est petite et l’atmosphère qui y règne est vraiment relaxe. Tu y retrouveras un bon équilibre entre les locaux et les touristes.

Les plages sont à distances de marche l’une de l’autre. Nous avons adoré Shark Bay et la baie de Hin Wong. Nous avons pu y voir des requins à pointe noires, des barracudas et des tonnes de poissons et de coraux multicolores. Le complexe hôtelier installé à Shark Bay est d’une beauté incroyable tout comme son prix, probablement!

plages
Superbe baie de Hin Wong pour y faire de l’apnée

Durant notre séjour, on a mangé au Coffee Boat trois fois par jour. Son menu varié et ses prix les plus bas de l’île en ont fait un lieu de rencontre vraiment apprécié. Il était en plus situé à deux minutes du Nat Resort, où nous logions !

Que se soit pour faire la fête, prendre tes cours de plongée ou relaxer, Koh Tao est un endroit à ne pas manquer !

En amour avec Koh Adang 

On devait se rendre sur Koh Lipe, mais le coût et la qualité des hébergements disponibles nous ont fait choisir autrement. 

Merci à l’internaute qui nous a recommandé Koh Adang, grâce à toi, nous avons passé trois jours au paradis ! Voici pourquoi les plages de Koh Adang l’ont positionnée en tête de notre petit palmarès. 

Nous y avons accédé depuis Koh Lanta, en mini bus et avons fait une halte d’une nuit à Pak Bara. Si c’était à refaire, je prendrais le combo bus/traversier depuis Lanta afin de sauver une nuit à Pak Bara. Par contre, de cette façon, on n’aurait pas pu s’arrêter sur les différentes îles visitées en chemin. 

Une fois la traversée Pak Bara / Lipe terminée, il a fallu négocier un pêcheur pour qu’il nous emmène sur Adang, à 20 minutes de Lipe. J’ai réussi à négocier le tout pour 200 bahts par personne, aller-retour. Le pêcheur est revenu nous chercher trois jours plus tard (prend son numéro de téléphone en note et demande aux employés du parc de lui téléphoner la veille, tu seras certain qu’il ne t’oubliera pas !).

plages
Supers bungalows dans le parc national

Tu dois absolument réserver ton bungalow avant d’y arriver. Il y en a seulement 18 et quelques places de camping. Tu peux y louer de l’équipement de camping si tu veux. Les bungalows sont énormes et au milieu de la jungle. Si tu veux avoir la meilleure vue, choisi les # 1, 2 ou trois. Tu ne seras pas déçu !

On a pu y voir d’énormes varans, des calaos et un lemur volant ! Vraiment impressionnant! Et c’est sans parler du jacquier gigantesque qui nous faisait de l’ombre dans la journée. 

plages
Notre premier calao !

Il y a deux plages où tu pourras faire de la plongée en apnée et y voir toutes sortes de poissons. On aurait aimé y voir des tortues, mais ce sera pour une prochaine fois. Les plages sont énormes, très tranquilles et super propres. Très peu de déchets. La couleur de l’eau est incroyable, la plus belle vue à ce jour. 

Afin d’y avoir une vue d’ensemble imprenable, n’hésite pas à suer un bon coup pour te rendre au point de vue du Chado Cliff. 

La récompense, après avoir sué notre vie !

N’oublie pas d’apporter des collations de toutes sortes et des breuvages. Tu n’auras pas le choix pour manger, il n’y a qu’un seul restaurant sur l’île. La bouffe est bonne, mais les portions sont petites et relativement chères. Mais comme ce sera ta seule dépense de la journée, ce n’est pas si mal.

Passage frontalier particulier 

Afin de sauver beaucoup de temps, nous avons traversé la frontière Thailande-Malaisie en bateau. 

Nous avons quitté la Thaïlande sur Koh Lipe et sommes entrés en Malaisie sur Langkawi. 

plages
Passage frontalier assez unique !

Pour s’y faire, nous avions réservé nos billets avec la compagnie de traversier Bundaya, comme pour tout nos bateaux dans ce coin là de la Thaïlande. 

Le passage frontalier s’est déroulé comme le passage d’une lettre à la poste. Ils n’ont même pas vérifié nos bagages !

De là, nous avons poursuivi notre route directement vers Penang, notre premier arrêt officiel en Malaisie: et nous  avons été séduits… je t’en reparle dans mon prochain article !

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.